Publié par Carelle dans Aménagement le 25/11/2021 à 16:11
Pour encore un bon nombre de personne, open-space rime avec manque d’intimité, beaucoup de distractions et de bruit.
Malgré tout, aujourd’hui, notamment en France, on le retrouve de plus en plus souvent au sein de nos entreprises. Oui, travailler au sein d’un open-space peut s’avérer être une expérience des plus agréables !
Mais encore faut-il que ce dernier soit bien agencé de manière à répondre aux besoins de tous … C’est pourquoi, La Bureauthèque a décidé de vous donner quelques tips pour aménager au mieux votre open-space. A vos crayons !
Un open-space est un lieu collectif où tout le monde doit pouvoir s’exprimer librement.
Bien aménager son open-space, c'est permettre à l’ensemble des collaborateurs évoluant au sein d’une même entreprise de se sentir à l'aise lors du partage d’un espace de travail commun.
Pour qu’un aménagement de bureaux soit considéré comme pérenne et réussi, il faut que les personnes qui l'occupent aient la sensation de conserver une part d'intimité et de ne pas empiéter sur celle du voisin.
De ce fait, le mobilier proposé au sein de vos locaux doit répondre à cette demande.
Optez pour du mobilier modulable de qualité, qui résistera entre autres aux nombreux passages de vos différents employés. Nous vous invitons aussi à préférer les produits dits ergonomiques car ils sont peu gourmands en espace.
De plus, ils vous permettront de réaménager vos espaces de bureaux quand bon vous semble.
La sélection de mobilier modulable de La Bureauthèque :
En gardant toujours à l’esprit qu’il faut conserver de l’intimité pour chacun des collaborateurs de votre entreprise, nous vous conseillons de créer différents espaces dans lesquels tout un chacun pourra échanger sans pour autant perturber l’ambiance de travail.
Le conseil des experts de La Bureauthèque :
Multipliez les espaces dans lesquels vos salariés pourront s'installer confortablement pour effectuer des tâches qui demandent plus ou moins de concentration : dans des canapés, sur des poufs avec tablettes, dans des fauteuils acoustiques, des alcôves ou encore dans des cabines.
Hormis l’espace de travail collectif et l’espace cuisine ou cafétéria, il faut penser à mettre des salles de réunion qui vont permettre d’avoir des échanges d’idées entre les quelques personnes concernées et non pas tout l’open-space. Des cabines ou box téléphoniques afin de passer des appels de manière plus discrète, que ce soit pour celui qui passe le coup de fil qui peut converser en toute tranquillité ou bien celui qui est à côté qui peut continuer à travailler sans être dérangé.
Il est également essentiel de mettre un espace détente dans lequel les employés peuvent décompresser autour d’un café et trouver une autre ambiance que celle du travail dans un open-space.
Il est certain qu’un open-space est moins intime qu’un bureau individuel. Pour que chaque salarié puisse garder un minimum d’intimité, il est possible par exemple d’installer des cloisons à mi-hauteur derrière les écrans d’ordinateurs, installer des plantes ou des casiers de rangement, pour créer des espaces clos dans lesquels on se sent bien.
Il est également important de prévoir au moins un espace calme, à l’abri des regards et isolé phoniquement, pour organiser des réunions, échanger à propos d’un sujet confidentiel, se détendre, travailler en groupe… De ce fait, vous pouvez installer des cabines acoustiques / phoniques au sein de vos locaux.
La sélection de mobilier modulable de La Bureauthèque :
Le rangement et l’ordre n’est pas le maître mot au sein des open-space. En effet, contrairement à un
Il faut imaginer, qu’au sein d’un open-space, il faut gérer le “bazar” de plusieurs collaborateurs en même temps ! Par ailleurs, c’est bien connu qu’il est assez difficile de se concentrer dans un environnement mal rangé. De ce fait, aménager plusieurs rangements au sein de votre open-space est une priorité absolue.
Il existe une large panoplie de rangement. Pour un open-space « classique » avec des postes bien définis, le caisson de rangement mobile répondra parfaitement à vos besoins. De plus il est parfois possible d’équiper certains caissons de coussin d’assise pour créer de nouvelles assises informelles.
Le caisson se place sous le bureau et permet de gagner en rangement sans perdre en espace.
Les armoires de rangement peuvent être utilisés en tant que séparateur d’espace et pour délimiter les différents services ou équipes.
La sélection de mobilier modulable de La Bureauthèque :
L’élément le plus dérangeant au sein d’un open-space est incontestablement le bruit ambiant ! Les clics intempestifs sur sa souris de bureau, le son du tapotis sur le clavier de son ordinateur, les sonneries de téléphone ... ils sont inévitables ! L'enjeu clef est donc de diminuer au possible le bruit ambiant dans l'open-space, pour le rendre plus supportable.
Afin de minimiser le bruit, l’utilisation de cloison acoustique est plus que recommandée. Pour les bureaux doubles, ou pour un plus grand nombre de personne, privilégiez des modèles de bureau qui possédant une cloison centrale séparatrice.
Le choix d'une cloison séparatrice permet de s'isoler dans un premier temps visuellement de son voisin de bureau d'en face, et renforce l'intimité visuelle mais aussi auditivement car cette dernière peut aussi amoindrir le bruit ambiant.
Par ailleurs, en plus des panneaux à accrocher ou à suspendre, il existe les panneaux sur pieds à positionner dans l'open-space. Modulables, ils ont l'avantage de pouvoir à la fois absorber les ondes sonores de votre open-space.
La sélection de mobilier modulable de La Bureauthèque :
Il est essentiel que la pièce soit bien éclairée, avec de la lumière naturelle de préférence, pour favoriser la productivité et la concentration. Il faut prévoir assez d’éclairages artificiels si l’éclairage naturel n’est pas suffisant.
L’éclairage d’un bureau pour un poste de travail doit éclairer au minimum à 300 lux et pouvoir si besoin, éclairer jusqu’à 500 lux.
La lumière directe intervient lorsque la lumière d’une lampe ou bien d’un luminaire tombe directement vers un point précis, ou sur un objet, une zone spécifique.
Il peut s’agir par exemple, d’une lampe sur votre bureau ou bien de spot à rail au-dessus des espaces de bureau, permettant d’y voir plus clair lors de vos travaux à votre poste de travail.
La lumière indirecte quant à elle, est généralement utilisée pour éclairer une zone plus large. Il s’agit d’une source de lumière dont la lumière éclaire également d'autres objets dans une pièce.
Par exemple, le soleil qui passe à travers une fenêtre, éclairant une pièce d’une lumière douce est une lumière indirecte que nous connaissons tous.
Vous voilà désormais parer pour l’aménagement de vos open-space. Vous souhaitez aménager ou bien réaménager vos locaux ? La Bureauthèque vous accompagne et vous guide tout au long de votre projet. Nous sommes là pour vous ! Nous nous chargeons de tout.
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop