Coworking mobilier

shridhar gupta dzxqn4vev2m unsplash 3

Mobilier de coworking

Comment aménager un espace de coworking ?

Les espaces de coworking se sont multipliés ces dernières années notamment grâce au changement des habitudes de travail des nouvelles générations de salariés. Ils connaissent un fort essor.

A l’origine destiné aux entrepreneurs individuels, ces lieux se sont de plus en plus diversifiés et on compte actuellement plus de 400 espaces de coworking en France, soit 4 % de la part de l’espace de bureaux.

On imagine aisément que cette tendance va encore se développer dans les années à venir.

La Bureauthèque vous aide à en savoir plus sur cette tendance, et vous donne quelques tips et astuces pour l’aménagement créer un espace de coworking ou en aménager un au sein de vos locaux !

cowomen lwgrg9 rqhg unsplash

Qu’est-ce que le coworking et pourquoi opter pour ce mode d’organisation ?



Le coworking consiste à partager un espace de travail en commun. A la différence de l’open space, les usagers des espaces de coworking ne travaillent pas tous pour la même entité, secteur.

Il est un lieu d’échanges appréciés par les entreprises et les collaborateurs.

Il peut prendre différentes formes, en effet, il peut s’agir :

  • Du déménagement d’un groupe dans un espace de coworking
  • De la création d’un espace de coworking au sein d’une entreprise (une partie des locaux est aménagée afin de pouvoir accueillir des collaborateurs de différents pôles de l’entreprise)
  • De l’ouverture d’un espace de coworking ouvert au public

De ce fait, aménager un espace de coworking est intéressant dans la mesure où il s’adapte aisément aux différents cas de figures souhaités et donc, permet différents avantages, financiers, sociaux, amélioration de la productivité, flexibilité…

cowomen 4c22pfvlhdw unsplash

Quelques règles et normes à respecter pour mettre en place un espace de coworking

 

Lors de la création d’un espace de coworking, vous aurez le choix entre l’ERP (établissement recevant du public), soumis au Code de la construction et de l’habitation, et l’ERT, (établissement recevant des travailleurs) soumis au Code du travail.

Opter pour l’ERP vous demandera de respecter des normes beaucoup plus strictes que celles de l’ERT comme il s’agit d’un établissement censé recevoir du public.

Comme pour tout aménagement intérieur, l’aménagement d’un espace de coworking nécessite de respecter un ensemble de règles strictes liées à la sécurité des personnes, aux aspects sanitaires, mais aussi à l’accessibilité de l’espace, et à l’ergonomie des postes de travail ainsi qu’au confort en général.

 

Quelques règles de l’ERP à respecter :

Les ERP sont soumis à quelques obligations comme :

 

  • la loi prévoit que les bureaux doivent être conçus pour éviter la fatigue visuelle avec suffisamment de lumière naturelle
  • la loi prévoit que si l’aération se fait par des ouvertures donnant sur l’extérieur, une circulation de 15 m3 d’air par personne et par heure est nécessaire dans les locaux où est effectué un travail physique léger, et de 24 m3 dans les autres bureaux. Si vous choisissez de ventiler artificiellement, avec une climatisation par exemple, il faut prévoir un débit de 25 m3 par personne et par heure dans les bureaux sans travail physique, de 30 m3 par personne et par heure
  • la loi prévoit que les travailleurs doivent disposer de 10 mètres carrés chacun pour leur espace de travail, et leur bureau doit mesurer au moins 1,20 m de longueur, 80 cm de profondeur et 72 cm de hauteur

 

 

Quelques règles de l’ERT à respecter :

Les ERT sont soumis à deux types d’obligations :

 

  • celles qui incombent au maître d’ouvrage lors de la conception et la réalisation des travaux
  • celles qui incombent à l’employeur durant l’utilisation des locaux. Celui-ci doit en effet assurer la propreté des locaux et des conditions d’hygiène et de salubrité garantissant la santé des salariés.


Bien penser l’aménagement de ses espaces de travail

Définir plusieurs espaces

 

On distingue deux types d’espace de travail :

  • Les espaces de travail ouverts
  • Les espaces fermés


Les espaces ouverts qu’on appelle également open-space ou vont être composés de postes de travail collectifs et/ou individuels ; la grande majorité du temps, il s’agit surtout de nombreuses grandes tables. 

Les espaces fermés quant à eux, seront soit collectifs soit individuel. Ces derniers sont composés de « box » de travail en enfilade, permettant de travailler dans un endroit plus calme.

Les espaces de coworking disposent aussi de plusieurs salles de conférences (connectées) et de réunions. On retrouve aussi un espace cafétéria, permettant aux différents coworkers de se sustenter.

On vous préconise de mixer entre des espaces de travail ouverts et bureaux fermés pour composer les différentes zones de votre espace de coworking.


proxyclick visitor management system 3h7j04 6y3q unsplash

Réfléchir à l’acoustique de votre espace pour réduire les bruits !

 

Le bruit constitue la nuisance principale des coworkings. Il est donc nécessaire d’investir dans certains aménagements qui permettent la réduction du son.

Afin d’éviter les dérangements et de garantir la confidentialité des projets des différents coworkers vous pouvez vous procurer des panneaux ou cloisons acoustiques, des phones box ou cabines acoustiques et même des fauteuils insonorisants.

Vous l’aurez compris, le bruit et l’isolation acoustique d’un coworking sont des éléments cruciaux pour le bien-être de vos usagers.

uneebo office design yntcxu4kjxk unsplash

Opter pour un mobilier modulable & ergonomique


Les espaces de coworking ont besoin d’un type de mobilier bien spécifique. En effet, celui-ci doit tout d’abord être modulable. C’est ce qui permettra aux coworkers d’échanger facilement de place lorsqu’ils le souhaitent et de retrouver plus d’intimité et de concentration.

De plus, un tel mobilier vous permettra de modifier aisément la fonction de vos différents espaces : transformer votre salle de réunion en salle de conférence par exemple.

Un espace modulable, vous permettra alors de créer plus facilement de nouveaux postes de travail. Pour créer un tel espace, privilégiez alors des meubles sur roulettes, léger et faciles à déplacer.

Le mobilier d’un espace de coworking doit aussi être ergonomique. Un espace de coworking accueille sur un même poste de travail des utilisateurs de tailles et de morphologies très différentes. Pour le confort de chacun, privilégiez donc des fauteuils réglables. Ceux-ci doivent également être extrêmement confortables afin que les coworkers n’aient pas à se plaindre de mal de dos après de longues heures de travail.

laura davidson qbah4ildazy unsplash 4

Penser aux rangements de vos espaces


Enfin, n’hésitez pas à installer des espaces de rangements individuels comme des casiers par exemple ou encore des étagères de bureau. Ceux-ci permettront aux coworkers de ranger leurs effets personnels en sécurité lorsqu’ils s’absentent et donc de laisser libre leur poste de travail.

myhq workspaces becc3eg9 l0 unsplash

Créer plusieurs zones pour y mettre des salles de réunion


Votre salle de réunion est destinée à accueillir des brainstormings ou des visioconférences. Elle risque donc de générer certaines nuisances sonores pour les autres coworkers. Par conséquent, il est indispensable que celle-ci se trouve dans un espace séparé et bien isolé acoustiquement.

Encore une fois, privilégiez le matériel modulable qui permettra à vos coworkers de s’installer comme ils le souhaitent.

Il est également important que votre salle de réunion soit équipée de matériel Hi-tech et informatiques dont requièrent les coworkers (rétroprojecteurs, télévision…).

cowomen zkhksse8tuu unsplash

Coworking : Soignez vos décorations, votre design et osez les couleurs !


Pour la question de la décoration, oubliez les couleurs sombres ! On préfèrera largement un espace clair et égayé et coloré sur le mobilier par exemple.

Pensez à personnaliser votre espace avec des tableaux, affiches murales, stickers, des plantes ou encore des décorations. Grâce à cela, vous augmenterez à coup sûr la productivité et la créativité de vos coworkers !

La décoration d’un espace de coworking est un élément déterminant du bien-être des coworkers.

Il est donc primordial d’y prêter une grande attention au moment de l’aménagement de votre espace de coworking. Optez donc pour une décoration harmonieuse, coloré et personnalisé.

Mettez l’accent sur l’originalité ! Afin de distinguer vos espaces, vous pouvez choisir de dédier une décoration propre à chacun de ces derniers. Les couleurs chaudes auront vocation à booster la créativité et seront adaptés aux espaces de travail.

Quant aux couleurs plus neutres comme le blanc par exemple, correspondront bien aux espaces de réunion.

Pour finir, pour les espaces de détente, vous pouvez opter pour des couleurs froides, qui ont vocation d’être plus reposantes.

myhq workspaces vcoh27vheh0 unsplash 1

Les espaces de coworking n’ont désormais plus aucuns secrets pour vous.

Vous voilà paré à réaménager vos locaux au goût du jour ! Vous souhaitez changer le style de vos locaux ? Aménager ou réaménager votre entreprise ?

Nous sommes là pour vous guider tout le long de votre projet ! La Bureauthèque se charge de tout pour vous aider à trouver mobilier le plus adapté à votre projet ! 

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,