Comment aménager un espace de coworking ?
Les espaces de coworking se sont multipliés ces dernières années notamment grâce au changement des habitudes de travail des nouvelles générations de salariés. Ils connaissent un fort essor.
A l’origine destiné aux entrepreneurs individuels, ces lieux se sont de plus en plus diversifiés et on compte actuellement plus de 400 espaces de coworking en France, soit 4 % de la part de l’espace de bureaux.
On imagine aisément que cette tendance va encore se développer dans les années à venir.
La Bureauthèque vous aide à en savoir plus sur cette tendance, et vous donne quelques tips et astuces pour l’aménagement créer un espace de coworking ou en aménager un au sein de vos locaux !
Le coworking consiste à partager un espace de travail en commun. A la différence de l’open space, les usagers des espaces de coworking ne travaillent pas tous pour la même entité, secteur.
Il est un lieu d’échanges appréciés par les entreprises et les collaborateurs.
Il peut prendre différentes formes, en effet, il peut s’agir :
De ce fait, aménager un espace de coworking est intéressant dans la mesure où il s’adapte aisément aux différents cas de figures souhaités et donc, permet différents avantages, financiers, sociaux, amélioration de la productivité, flexibilité…
Le bruit constitue la nuisance principale des coworkings. Il est donc nécessaire d’investir dans certains aménagements qui permettent la réduction du son.
Afin d’éviter les dérangements et de garantir la confidentialité des projets des différents coworkers vous pouvez vous procurer des panneaux ou cloisons acoustiques, des phones box ou cabines acoustiques et même des fauteuils insonorisants.
Vous l’aurez compris, le bruit et l’isolation acoustique d’un coworking sont des éléments cruciaux pour le bien-être de vos usagers.
Les espaces de coworking ont besoin d’un type de mobilier bien spécifique. En effet, celui-ci doit tout d’abord être modulable. C’est ce qui permettra aux coworkers d’échanger facilement de place lorsqu’ils le souhaitent et de retrouver plus d’intimité et de concentration.
De plus, un tel mobilier vous permettra de modifier aisément la fonction de vos différents espaces : transformer votre salle de réunion en salle de conférence par exemple.
Un espace modulable, vous permettra alors de créer plus facilement de nouveaux postes de travail. Pour créer un tel espace, privilégiez alors des meubles sur roulettes, léger et faciles à déplacer.
Le mobilier d’un espace de coworking doit aussi être ergonomique. Un espace de coworking accueille sur un même poste de travail des utilisateurs de tailles et de morphologies très différentes. Pour le confort de chacun, privilégiez donc des fauteuils réglables. Ceux-ci doivent également être extrêmement confortables afin que les coworkers n’aient pas à se plaindre de mal de dos après de longues heures de travail.
Enfin, n’hésitez pas à installer des espaces de rangements individuels comme des casiers par exemple ou encore des étagères de bureau. Ceux-ci permettront aux coworkers de ranger leurs effets personnels en sécurité lorsqu’ils s’absentent et donc de laisser libre leur poste de travail.
Votre salle de réunion est destinée à accueillir des brainstormings ou des visioconférences. Elle risque donc de générer certaines nuisances sonores pour les autres coworkers. Par conséquent, il est indispensable que celle-ci se trouve dans un espace séparé et bien isolé acoustiquement.
Encore une fois, privilégiez le matériel modulable qui permettra à vos coworkers de s’installer comme ils le souhaitent.
Il est également important que votre salle de réunion soit équipée de matériel Hi-tech et informatiques dont requièrent les coworkers (rétroprojecteurs, télévision…).
Pour la question de la décoration, oubliez les couleurs sombres ! On préfèrera largement un espace clair et égayé et coloré sur le mobilier par exemple.
Pensez à personnaliser votre espace avec des tableaux, affiches murales, stickers, des plantes ou encore des décorations. Grâce à cela, vous augmenterez à coup sûr la productivité et la créativité de vos coworkers !
La décoration d’un espace de coworking est un élément déterminant du bien-être des coworkers.
Il est donc primordial d’y prêter une grande attention au moment de l’aménagement de votre espace de coworking. Optez donc pour une décoration harmonieuse, coloré et personnalisé.
Mettez l’accent sur l’originalité ! Afin de distinguer vos espaces, vous pouvez choisir de dédier une décoration propre à chacun de ces derniers. Les couleurs chaudes auront vocation à booster la créativité et seront adaptés aux espaces de travail.
Quant aux couleurs plus neutres comme le blanc par exemple, correspondront bien aux espaces de réunion.
Pour finir, pour les espaces de détente, vous pouvez opter pour des couleurs froides, qui ont vocation d’être plus reposantes.
Les espaces de coworking n’ont désormais plus aucuns secrets pour vous.
Vous voilà paré à réaménager vos locaux au goût du jour ! Vous souhaitez changer le style de vos locaux ? Aménager ou réaménager votre entreprise ?
Nous sommes là pour vous guider tout le long de votre projet ! La Bureauthèque se charge de tout pour vous aider à trouver mobilier le plus adapté à votre projet !
Boutique propulsée par Wizishop