Publié par Carelle dans Aménagement le 15/12/2021 à 11:47
Selon certaines études, on estime que par jour, nous perdons environ 86 minutes à cause de diverses distractions principalement causées par le bruit ambiant.
Vous souhaitez mettre un terme à la pollution sonore au sein de vos locaux ? Vous devrez revoir l’aménagement complet de vos espaces. Pas d’inquiétude, La Bureauthèque vous accompagne tout au long de votre projet. Vous êtes prêt ? C’est parti !
On a tous à l’esprit ce collègue dont la voix porte un peu trop ? Celui qui passe ses coups de téléphone en plein open-space ou encore ceux qui ne prennent pas la peine de se trouver une salle pour effectuer leurs réunions !
Les nuisances acoustiques sont des éléments à ne pas négliger au sein de vos locaux. En effet, ces derniers représentent une réelle pollution sonore pour vos employés, et nuisent à leur concentration et bien être.
Vous pouvez disposer au sein de vos locaux des espaces spécialement dédiés au silence.
L’idée peut sembler farfelue au premier abord, mais en y réfléchissant bien, vous pourrez par exemple transformer cette pièce dont personne ne se sert (un local vide, une salle de réserve ou autre) en sorte de “bulle” espace ou vos collaborateurs pourraient se rendre lorsqu’ils ont besoin de plus de concentration.
L’avantage est donc d’augmenter la productivité lorsque le besoin s’en fait ressentir.
A l’opposé, vous pourrez décider de dédier des salles dédiées “aux bruits”, aux échanges, aux interactions verbales, aux discussions, aux brainstormings…
Ce type d’espace existe déjà, comme par exemple la cafétéria, le réfectoire, les salles de réunions...
Mais il serait aussi possible de créer des zones dédiées spécialement pour passer des appels téléphoniques en mettant au sein de vos locaux des phonebox par exemple, ou des sièges acoustiques dans des zones de faible affluence.
Ainsi les employés assis à leurs bureaux devraient être le plus silencieux possible et respectueux de leurs collègues. Besoin de parler, d’échanger ou de téléphoner ? Ils se dirigeront naturellement vers ces espaces dédiés aux bruits.
Dans un premier temps, pensez à créer des lieux de vie, des espaces adaptés aux différents besoins de vos collaborateurs : espace participatif, lieux de réunion, espace détente, etc…
Afin de réduire et minimiser au maximum le bruit environnant, nous vous conseillons d’utiliser différentes sortes de matériaux acoustiques afin d’y parvenir.
Il en existe sous différentes formes et sortes et ce, pour toutes les parties de vos espaces professionnels.
Qu’il s’agisse de vos sols, plafonds, murs, séparateurs de bureaux... Vous trouverez sûrement quel est le mobilier acoustique le mieux adapté à vos besoins.
Pour vos sols : utilisez de la moquette, cette dernière a pour atout d’absorber le bruit.
Pour vos plafonds : vous pouvez fixer des panneaux acoustiques qui capteront les bruits.
Pour vos murs : il existe des panneaux anti-bruit originaux qui habilleront à la fois vos murs mais qui vous aiderons aussi à réduire le bruit.
Pour séparer vos espaces de travail : Pour délimiter vos espaces de bureaux, pensez à mettre des cloisons amovibles à roulettes, ou alors directement sur les bureaux de vos collaborateurs pour limiter le bruit.
Pour vos espaces de vie : vous pouvez ajouter des canapés ou fauteuils acoustiques dans vos espaces restaurations, salle de détente...
Pour vos bureaux : pensez à mettre des cloisons amovibles à roulettes, ou alors directement sur les bureaux de vos collaborateurs pour limiter le bruit.
Ça y est ! Le mobilier acoustique n’a plus de secret pour vous dorénavant ! Vous souhaitez changer le style de vos locaux ?
Aménager ou réaménager votre entreprise ? Nous sommes là pour vous guider tout le long de votre projet ! La Bureauthèque se charge de tout pour vous aider à trouver la perle rare.
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop